Terrasses
L’étape préalable à la construction d’une terrasse ou à l’aménagement des allées extérieures est bien entendu le plan. Définissez les passages utilitaires: l’accès à la maison, au garage, au potager s’il y a lieu, puis les sentiers qui permet- tront de cheminer et de découvrir le jardin. Préférez pour les allées les formes courbes aux longues lignes droites moins naturelles et qui se fondent plus difficilement dans la végétation. C’est également au cours des travaux de mise en œuvre qu’il est conseillé d’imaginer l’éclairage de votre jardin et des éventuels points d’eau (afin d’enterrer un réseau électrique étanche et de disposer les différents points lumineux). De même, pour concevoir votre terrasse, vous devez l’harmoniser à la surface de votre terrain. Bon à savoir : à moins de 3 mètres de large, il est difficile d’y mettre une table et des chaises. Et pour cette largeur mieux vaut clore votre terrasse, cela évitera tout risque de chute. Songez aussi à y amener l’électricité de façon à pouvoir utiliser des équipements tels qu’un mini-four, un barbecue électrique ou un mini-réfrigérateur.
On distingue deux types de dalles de pierre : Les premières, issues de pierres extraites des carrières, se déclinent en grès, en marbre ou en granit. Côté fondations, rien de plus simple, elles se posent directement sur un sol drainant composé indifféremment de pierre ou de sable. Les secondes sont reconstituées (poudre ou granulats de pierre liés par une résine spécifique). Elles nécessitent une assise rigide, autrement dit une dalle béton sur laquelle elles sont scellées avec du mortier. Moins onéreuses, elles se prêtent aux réalisations qui se veulent fidèles au cachet d’une région. Enfin, sachez qu’il existe aussi des dalles imitant l’aspect du bois à la perfection.
Soyez attentif à ce que la couleur de votre terrasse tienne compte du niveau d’ensoleillement de votre région. Plus il est élevé et plus il est préférable d’opter pour des couleurs nuancées qui limitent la luminosité. Ainsi, pour une terras- se exposée plein sud, on préfèrera les ocres ou les gris. En revanche, pour une orientation au nord, les teintes claires ajouteront de la luminosité à votre séjour ou autres pièces contiguës à la terrasse.