Fabrication des carrelages en céramique
La préparation de la matière première
Depuis les débuts des matériaux céramiques rien a changé, sauf l’argile. Il est la base de tous les céramiques du sol et de la mur. La préparation de l’argile est un procès complexe et coûteux. A part de l’argile autres minéraux appartiennent aux matières premières à la recette d’une céramique. Les agrégrats les plus importants sont le quartz, le kaolin, et le feldspath. Selon utilisation on ajoute entre autre la calcite, la dolomite, la fluorine ou l’argile réfractaire. L’art de la préparation est l’empêchement de la dissociation avant le façonnement et de pouvoir contrôler le comportement de rapetissement durant la cuite. L’eau est aussi nécessaire pour la préparation. Les différences entre la production industrielle et artisanale de céramique sont partiellement considérable.
Le façonnement
La plupart du temps on rencontre les céramiques moulés à main que chez cotto ou pour applications spéciales. Dans la fabrications moderne de céramique on utilise le procédé d’extrusion et le pressage à sec. A l’aide de l’extrusion on produit de la masse céramique plastique une bande infinie la-quelle est ensuite découpé en grandeur de carrelages. Dans le pressage à sec on comprime avec une grande pression du poudre céramique spécialement préparé dans des formes et sera cuite après.
Les couleurs
La couleur des céramiques provient d’oxides qui teignent. Ces oxides sont soit des composants naturels de la matière première (par exemple des oxides de fer, de dioxyde de manganèse, de dioxyde de titane) soit on les mélange directement dans le céramique (par exemple oxide de cobalt pour avoir une couleur bleue).